Marché des matières premières pour l'élevage - Analyse hebdomadaire Repli général des cours
Ces derniers jours, les cours physiques des principales céréales se sont fortement érodés. Ceux du colza et des protéagineux ont également baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des matières premières agricoles se sont fortement repliés en semaine 39, sur le marché physique comme sur le marché à terme, sous la pression de nombreuses prises de bénéfices et du net renforcement de l'euro par rapport au dollar, limitant la compétitivité des céréales françaises à l'export. En quelques jours, les cours physiques des principales céréales ont carrément plongé : le prix du blé tendre, rendu Rouen, a reculé de près de 20 euros, celui du maïs, rendu Bordeaux, a perdu 15 euros et l'orge, rendu Rouen, s'est déprécié de 12 euros.
Cette détente s'explique également par l'effet négatif, sur le commerce, du retour des pluies en Russie et par l'inquiétude concernant l'état des stocks américains. L'annonce de l'intention de la Commission européenne de libérer les stocks d'intervention d'orge, d'ici à la fin de l'année, a également pesé sur le marché. Les cours du colza ont suivi la tendance baissière des céréales et du soja. Les prix des protéagineux ont également reculé, en sympathie avec les marchés céréaliers, les acheteurs se montrant plus prudents dans leurs achats, en attente d'une meilleure visibilité de la tendance.
La lettre de synthèse des marchés
Analyser, comprendre et anticiper les évolutions de marché. Nous vous proposons de recevoir tous les mardis :
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :